Faits marquants
22-04-09 CA/AG EUGIN 2008

Le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale d’Eugin (European Group of Institutes of Navigation) se sont réunis à Toulouse à l’occasion de la Conférence ENC-GNSS 2008.

On y a rappelé les principales activités d’ Eugin pendant l’année écoulée.

Plan européen de Radionavigation
Les dernières décisions de la Commission, celles concernant Egnos et Galileo en particulier, doivent être prises en compte dans ce plan. La Commission a donc créé un groupe de travail, sous la présidence du Dr. Sally Basker (Director of Research and Radionavigation General Lighthouse Authorities of the United Kingdom and Ireland), composé d’experts de différents pays et chargé de présenter à la Commission un nouveau projet de plan, si possible en été 2008. Les travaux de ce groupe de travail sont suivis pour Eugin par M. Kees Arnold van Rongen, de l’Institut néerlandais.

e.Safety
K. van Rongen suit aussi les travaux du e.Safety Forum de la Commission sur les ITS (Intelligent Transport Systems). Deux groupes de travail ont été créés, l’un sur les PSAPs (Public Service Access Points) et l’autre sur le numéro d’appel d’urgence 112. Sur ce dernier point, des essais sont prévus en 2008. Les pays membres devraient être prêts en 2009 en vue d’une mise en service en 2010.

Livre Vert sur la politique maritime
Les commentaires suscités par ce document, dont ceux de Eugin, ont été analysés. Ils ont permis de produire un nouveau document, le Livre Bleu, qui comprend maintenant un plan d’actions. Il s’agit d’harmoniser les politiques et pratiques maritimes au sein d’un « Espace européen du Transport maritime », sans doute un travail de longue haleine.

La série des Conférences ENC-GNSS est prévue comme suit :

  • en 2009 en Italie, à Naples, du 3 au 6 mai
  • en 2010 en Espagne,
  • puis respectivement, jusqu’en 2014, dans un pays scandinave, en Autriche, en Pologne et aux Pays-Bas.

Eugin, dont les dépenses ont été jusqu’à présent supportées par les droits d’entrée de chaque institut, doit maintenant envisager un autre mode de financement, le nombre des Instituts européens étant forcément limité. Un petit groupe de travail a été créé pour examiner la possibilité d’instituer une cotisation annuelle. Il présentera un projet en 2009.

Rein van Gooswilligen a été reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans par l’Assemblée générale.

L’Assemblée a approuvé également la nomination de Yves Desnoës, Président de l’IFN, au poste de Trésorier d’ Eugin.

Christiane Ville