Faits marquants
04-11-14 La plate-forme 3DEXPERIENCE® : Du Rêve à la réalité
Entretien avec Alain Houard, Vice-président, Marine & Offshore, Dassault Systèmes.


  • Parlons de la plate-forme logicielle « 3DEXPERIENCE». Quels sont ses applications et usages ?

C’est une plate-forme d’expériences professionnelle disponible sur site et en environnement cloud public ou privé qui permet à nos clients de créer des expériences hors du commun pour leurs propres clients finaux ou utilisateurs. Grâce à son architecture, conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client et secteur,l’environnement de la plate-forme aide ses utilisateurs à tester et évaluer la future expérience, à chaque phase du cycle de vie des produits ou services.

La plate-forme 3DEXPERIENCE vient renforcer les applications de nos marques et donner leur pleine puissance à l’innovation sociale et collaborative, à la modélisation 3D, aux contenus et à la simulation, sans oublier l’Information Intelligente. Elle permet de centraliser toutes les informations, de faire des simulations, de gérer et de partager des données et d’accéder à des outils d’aide à la décision. Une interface intuitive, semblable à une boussole, facilite la navigation, la recherche et la collaboration au sein de l’environnement de la 3DEXPERIENCE. Le cadran Nord englobe toutes les informations concernant la communauté et représente un espace d’échange et de collaboration entre ses membres. Le cadran Ouest rassemble toutes les applications relatives à la conception 3D. Le cadran Sud permet de simuler le comportement des pièces, d’assemblages ou de bateaux virtuellement. Le cadran Est regroupe l’information intelligente et permet la valorisation des idées ainsi que des recherches très pointues et ciblées.

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

  • Quels sont les apports de cette plate-forme pour les opérateurs oeuvrant dans le domaine maritime ?

Les défis à relever par les entreprises de cette industrie sont nombreux : le respect des délais de livraison et du budget fixé, la conformité aux réglementations environnementales et de sécurité, des gains de productivité en conception, fabrication etc. Fort de son expertise dans de nombreuses industries, Dassault Systèmes a pour objectif d’accompagner l’industrie maritime dans sa transformation et d’aider les architectes navals, concepteurs, chantiers navals et fournisseurs novateurs à relever ces défis avec succès de manière à créer une valeur et une expérience unique pour leurs clients. Avec les solutions dédiées à l’industrie Marine & Offshore s’appuyant sur notre plate-forme, imaginer et délivrer des innovations durables plus efficacement, tout en maîtrisant les coûts et les délais, est devenu simple et accessible. Grâce au cluster, nous avons élargi notre
horizon en découvrant de nouveaux acteurs pour lesquels notre plateforme représente un apport important. Nous abordons actuellement des problématiques plus ciblées pour répondre aux nombreux challenges.


  • Quelle vision a développé Dassault Systèmes pour relever ces défis?

Nous avons développé une vision grâce à des partenariats avec des clients de référence qui sont des acteurs clés dans leurs secteurs. Nous avons mis en oeuvre la Solution-Expérience « On Time To Sea » qui répond à des besoins de gestion de temps en proposant une suite de gestion de programme intégrée, fondée sur la plate-forme 3DEXPERIENCE. Cette expérience permet d’accéder à un environnement hautement productif qui facilite la production de navires dans des délais réduits et avec une qualité accrue. Grâce à un important client en Allemagne qui nous a sollicités pour développer certaines applications, nous avons aussi développé la Solution-Expérience « Designed For Sea » ayant pour objectif l’automatisation de la conception dans le domaine naval. Elle permet aux différents acteurs de satisfaire avec efficacité aux exigences de leurs clients et de conférer davantage de valeur à leurs navires et structures offshore. Elle les aide également à créer une conception optimale à partir d’une combinaison de style, d’innovation et de technologies de pointe en conformité avec les réglementations de l’industrie et les normes de classification. Ces applications peuvent permettre des gains en termes de qualité, de productivité et des réductions de coûts, dans un environnement chaque jour plus concurrentiel.


  • Quel est le rôle de Dassault Systèmes au sein du Cluster Maritime Français ?

Le rôle de Dassault Systèmes est celui d’une société technologiquement avancée dans le milieu naval qui aide l’industrie française à être à la pointe de la technologie en conservant un avantage sur la concurrence. Le Cluster Maritime Français est un réel atout pour toutes les entreprises françaises du maritime. Nous soutenons activement sa mission et ses actions qui renforcent la position de la France face à une concurrence internationale croissante. Notre présence et notre investissement au sein du cluster émane d’une forte croyance en ce réseau qui nous permet également d’accéder aux fleurons de cette industrie et de tisser des liens de partenariat forts et pérennes.

  • Quels sont les projets futurs et ambitions de Dassault Systèmes ?

Notre ambition est de devenir numéro un dans le secteur en gagnant de nouveaux clients, en apportant des réponses pertinentes aux problématiques industrielles de ce secteur et en permettant aux entreprises utilisant notre plate-forme de stimuler l’innovation et de délivrer des expériences remarquables pour leurs clients. Nous voulons aussi continuer à permettre aux rêveurs et innovateurs du monde naval de tester leurs idées en soutenant des expériences uniques et inédites. En termes de projets, nous collaborons étroitement avec un acteur clé du secteur off-shore qui a décidé d’utiliser nos outils pour optimiser la gestion de ses projets. D’autres clients dans d’autres secteurs font également appel à nos services à l’instar d’une grande société navale en Allemagne, de plusieurs projets de chantiers navals et des constructeurs de Yachts. Nous travaillons aussi sur des projets de ports dont un en France qui représente un acteur clé dans ce domaine.

Alain Houard a rejoint Dassault Systèmes en 1990 où il a exercé diverses fonctions avant d’occuper aujourd’hui le poste device-président pour l’industrie Marine & Offshore. Mr. Houard est ingénieur aéronautique et espace diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il est également titulaire d’un DEA en Systèmes de Gestion de Bases de Données de l’Université de Paris.


Grâce à ses technologies 3D, Dassault Systèmes rend hommage aux hommes qui ont rendu possible le Débarquement. Reconstituer virtuellement le port artificiel d’Arromanches, la barge de transport LCVP et le planeur Waco, c’est reconstruire une passerelle entre les ingénieurs d’hier et ceux d’aujourd’hui, en préservant la mémoire